Du 29 mai (oups, c’était avant-hier !) au 4 juin, le K-Live investit plus que jamais la ville de Sète pour fêter sa dixième édition. Pour l’occasion, nous avons discuté il y a quelques temps avec l’équipe du festival, qui nous en dit plus sur cet anniversaire ! (toutes les photos sont de Fred Trobrillant)
Le K-Live et Watch The South, c’est une histoire qui roule. Souvenez-vous, il y a de ça deux étés, nous vous racontions jour par jour notre visite de Sète, les couchers de soleil et les concerts au Théâtre de la Mer. Cette année, nous avons décidé d’y retourner, mais également d’en apprendre un peu plus sur ce festival hors-cadre, singulier et 100% Sète.
Car dix années, ça se fête ! L’occasion pour nous de discuter avec Crystel Labasor, co-organisatrice de l’événement.
Hello ! Merci d’avoir accepté de répondre à ces quelques questions. La première est toute simple : ça fait quoi, d’avoir dix ans ?
Rétrospectivement, nous sommes plutôt contents d’avoir tenu dix ans, d’être encore là et de vivre à chaque édition une magnifique aventure artistique et humaine. Nous sommes fiers depuis toutes ces années de participer, en toute modestie, à la singularité de Sète. Car il y a dix ans, il était original de prétendre à un musée à ciel ouvert. A l’époque, que la municipalité (qui est l’actuelle municipalité) accepte que des artistes de l’art urbain viennent « poser » des peintures sur les murs de la ville, c’était surprenant !
Cette édition peut être plus qu’une autre, l’accent est mis sur le street-art avec pas moins de 10 artistes invités. Comment s’est élaborer cette sélection ?
L’art urbain a toujours été le point d’orgue du K-LIVE sea, art and sound festival. Ce qui change cette année c’est qu’en effet il y aura 10 artistes dans la ville qui participeront à l’évolution du MaCO de Sète (le Musée à Ciel Ouvert). La sélection de ces artistes s’est faite comme à notre habitude : nous repérons le travail d’un artiste, nous entrons en contact avec lui et nous lui « lançons » une invitation …
Nous défendons le droit à la différence … Toutes ces différences qui caractérisent chacun d’entre nous … Nous appliquons cette façon de voir les choses lorsque nous sélectionnons les artistes. Ceux que nous invitons nous intéressent et nous plaisent dans ce qu’ils ont de singulier. C’est pourquoi cette année nous pourrons voir des artistes aussi différents que SATONE, Levalet, Les Monkey Bird, Madame, Mlle Maurice, Codex Urbanus, Erell, Quentin DMR et le tout dernier arrivé SUNRA.
Le MaCO, musée unique au monde ?
Le MaCO n’est pas unique au monde ! Par exemple, il existe, dans un pays comme le Chili, une scène de peintres muralistes très active et ce depuis plusieurs décennies … la ville de Valparaiso est un musée à ciel ouvert depuis bien plus longtemps que nous ! Cependant, il est vrai qu’en 2008 le K-LIVE faisait parti des tous premiers festivals du genre en France. Mais nous ne nous sommes jamais comparés aux autres, telle n’était pas notre préoccupation. Par contre, proposer un événement artistique singulier, tel était notre désir !
Nous aimons dire qu’il y a plusieurs musées à ciel ouvert à travers le monde mais qu’il n’y a qu’un seul MaCO et qu’il est à Sète !
Un investissement plus large des murs et lieux de la ville, plusieurs événements dits « bonus » dont deux expositions photos, une table ronde, une boutique nomade, des visites guidées … On sent une envie d’explorer et d’intégrer toute la ville au K-Live.
Pour cette dixième édition, nous avons souhaité être plus encore dans la ville et au plus près des gens. C’est en effet dans cette perspective que nous avons diversifié nos propositions en invitant des artistes au style très différent, programmé des projections de films sur l’art urbain, organisé une table ronde animée par Samantha Longhi, monté des expositions photos, prévu une boutique nomade aux « couleurs» des artistes de cette édition, etc. D’ailleurs, l’exposition Mon MaCO à moi du photographe Fred Trobrillant mettra en avant, à travers le regard singulier de cet artiste la manière dont l’art urbain s’est emparé de la ville de Sète et dont la ville l’a accepté, assimilé et intégré, pour en faire un élément indissociable du quotidien des sétois, voir un facteur de lien social.
Côté musique, le label Roche Musique y déroulera tout son catalogue dont Dune, Crayon ou encore FKJ (pour avoir assisté à son live il y a deux ans, c’était un beau moment). De la même façon que la programmation art, comment se construit une programmation musicale ? (update : la soirée Roche Musique est annulée, mais la suivante est maintenue !)
Elle se construit avec les contraintes de la vie. Dans un premier temps la disponibilité des artistes mais également le lieu de la manifestation, l’esthétique musicale, le public visé et les convictions artistiques et les sensibilités musicales du programmateur. Le label parisien Roche Musique est un label qui monte et considéré par nombre de vos confreres comme la relève de la French Touch. Dédier une soirée à ce label nous apparait comme incontournable. L’artiste Cézaire qui sera également sur scène le 2 juin en est le fondateur.
Pour le second soir nous souhaitions une programmation plus urbaine notamment avec la présence de DJ Vadim et Roots Manuva qui sont des hautes figures du hip-hop qu’on ne présente plus, tous deux signés chez Big Dada, la branche hip hop du label Ninja Tunes.
Pour revenir sur le MaCO, certaines oeuvres réalisées les années précédentes n’ont malheureusement durées que quelques heures. Est-ce qu’à l’avenir, leur conservation est possible ?
En dix éditions, il y a eu une seule œuvre que nous avons été amené à effacer, celle de l’artiste Poch qui n’a vécu que 3 semaines … Pour la petite histoire, en 2013, Poch avait titré sa peinture « SETE IS DEAD ». Se jouant ainsi du slogan « Punk’s not Dead » et faisant référence aux années 80, une époque à laquelle Sète était un haut lieu de concerts rock. Beaucoup de sétois, avec leur amour passionné et irrationnel pour leur ville, n’ont rien vu de la peinture de Poch mais ont focalisé sur le titre. Ils se sont sentis offensés qu’un « estranger » puisse dire que Sète était morte ! Après bien des hésitations, nous avons fini, en accord avec l’artiste, par recouvrir la peinture … Sinon deux ou trois autres peintures murales ont disparues du fait de projets immobiliers entrainant une démolition du bâtiment sur lequel elles avaient été réalisées … Mais comme nous le disons souvent : « Par essence l’art urbain produit des œuvres ayant une durée de vie limitée. Elles sont exposées aux intempéries, ainsi qu’aux interventions humaines. Le MaCO est vivant ! Certaines œuvres disparaissent, d’autres apparaissent au gré du temps ». Aujourd’hui, il y a une trentaine d’oeuvres au sein du MacO de Sète.
On ouvre la séquence souvenirs, 10ème édition oblige : le meilleur moment live et la plus belle oeuvre du MaCO (encore présente ou non) ?
Je ne peux pas répondre à cette question car il y a eu plusieurs grands moments de musique : la magie de Coco Rosie en 2010, le pianiste Gonzales jouant débout sur un piano à queue en 2011, C2C et son magnifique live en 2012, l’étrangeté de Tricky en 2014, le tout jeune Fakear en 2015, l’original duo Mura Masa … et tous les autres que j’oublie de citer. Ce ne sont là que des moments magiques dans le sublime théâtre de la mer !
Quant à définir la plus belle œuvre du MaCO, cela m’est impossible … les œuvres du MaCO sont toutes singulières, nous pourrions vous raconter une histoire sur chacune d’entre elles.
——————————
K-Live : Sea, Art & Sound Festival, du 29 mai (oups, ça a déjà commencé !) au 4 juin. Concerts le 3 juin au Théâtre de la Mer, infos & préventes.
You might also like
More from Arts
Les collages doux-acides de Claire Martine
Elle collectionne les revues d'un autre temps, les bichonne à sa manière pour les faire revivre sous un autre angle, …
Un grand plongeon dans les collages d’Yann Faucon
Artiste plastique maniant les collages, les superpositions, Yann Faucon nous a touché avec ses compositions multiples, parfois douces et sensibles, parfois …
AllezGo Store, nouvel espace artistique & musical
Le Street-Art continue sa percée dans la ville avec l'ouverture d'un nouvel espace alliant galerie & shop, "AllezGo Store" ! …