Monstart dégaine sa seconde sortie de la saison, après une ambitieuse et très belle compile début décembre (dont on vous avez parlé ici). Le crew montpelliérain, qui semble ces temps-ci privilégié les releases plutôt que les party – bien que la prochaine arrive bientôt, met en avant BlackHouse, membre historique et pilier de la team au même titre que Ouanounou. Il livre ici trois morceaux dont un remix dans un debut EP qui, bien qu’ancré dans le dancefloor, est résolument tourné vers le futur.
‘Toubab’, le morceau titre, ouvre le bal. Introduction bass, musclée sans trop en faire, les drums déboulent avant de laisser place aux claviers, rebondissants et fulgurants. Un break plus tard, l’énergie jaillit et propulse le morceau vers un tube à l’efficacité certaine. On se laisse porter et emporter jusqu’à la conclusion, abrupte, sèche.
Si le dancefloor est bien présent jusqu’ici, la suite se charge de nous en éloigner. En déstructurant complètement, Mamboussa nous livre une relecture sinueuse, caverneuse et anémique de ‘Toubab’ – qui signifie étranger, ou visiteur en sénégalais. De l’aveu même de BlackHouse, c’est dans cette position qu’il se sent à la sortie de son premier effort. En étranger, en outsider même.
En guise de conclusion, ‘Outro’ nous projète dans une galaxie lointaine, sombre et épaisse. Si l’on avait un pied dans le futur jusqu’à présent, ce final track expérimental nous y plonge totalement. Entre ambient et drone music, l’exercice de style – réussi, est inédit pour BlackHouse, le man in charge des fins de nuits sur-vitaminées. Une part de solennel se dégage même d’’Outro’, comme pour mieux signifier l’étendue des talents de producteurs, non-limité à un techno tool.
C’est peut être ça, BlackHouse : les pieds sur le dancefloor, la tête dans le futur.
Nanga Def EP, disponible en écoute et téléchargement gratuit:
https://soundcloud.com/monstart-crew/sets/blackhouse-nanga-def-ep-mnstrt-006-freedl
Facebook: https://www.facebook.com/pages/BlackHouse/247971628576571
Twitter: https://twitter.com/BlackH0use
Monstart: https://www.facebook.com/monstartcrew
You might also like
More from Musique
Les meilleurs labels sont de la région, et vous ne les connaissez peut être pas
Ahimé Records, Coriolis Sounds, Rock It To The Moon, Head Records et Linge Records. Ils sont cinq labels dans le …
Oceanic Memory, les riffs de la colère
Nouvelle sortie du quatuor devenu trio, A Space Echo In A Drunken Mind est un voyage halluciné vers des contrées …
« Someone Else », la synthèse pop de Franklin
Le discret mais talentueux producteur & musicien Franklin nous revient avec un nouveau long format, Someone Else. Toujours pop, toujours minutieusement …