Groundboy, c’est l’alliance de la douceur & de la rêverie sous le soleil d’une pop mélancolique : un cocktail qui plane haut, très haut.
L’histoire d’un retour inattendu, inespéré peut être, médité sûrement, mais tout à fait salvateur : plus de quatre années après la sortie de son premier effort, l’éponyme Groundboy, Greg Escuro de son vrai nom, est de retour. Plus épurée, plus lancinante aussi, sa pop est toujours autant salvatrice quand il s’agit de créer des atmosphères oniriques, chatoyantes – voire planantes.
Groundboy est collé au sol, mais sa musique ne l’est pas. Il joue entre les codes du folk pour nous proposer un doux voyage (presque) cosmique entre ses cordes. Composé en une session complètement libre de quatre jour – avec Sylvain Briat et Romain Preuss – ce quatre-titre sonne comme un virage abrupt, mais négocié, dans son projet. Unexpected, donc, est annoncé comme tel. Inattendu.
Car on ne peut que supposer les raisons pour lesquelles de si longues années se sont écoulées depuis. Probablement pour vivre et pour avoir des choses à raconter sur disque. Un disque pop, folk, aéré et aérien, que l’on sent largement improvisé tout au long de jam sessions, avec pour seule consigne la liberté. Le titre éponyme en est le plus bel exemple.
Alors oui, il y a parfois l’envie d’en faire un peu trop, notamment sur « Metta », titre qui clôt l’EP en forme d’hommage appuyé à Sufjan Stevens. Mais la maitrise est quelque peu bluffante, notamment sur « Little Sun », sorte de croisement fortuit & réussi entre Syd Matters et Baden Baden. « I wrote this little songs to you / Just to wish you the best » nous dit-il. C’est tout le mal que l’on souhaite à ce doux rêveur, planant parmi les plus hautes mélodies.
« Unexpected » est disponible sur YouTube & les plateformes d’écoutes.
You might also like
More from Artiste du Mois
Super-Hérau(l)t : Frank Rabeyrolles, musicien super-actif
Parce qu’ils font la ville, notre quotidien et ont une énergie qui débordent, nous avons décidé de lancer une nouvelle …
Noël + Sète + fun = BAZR
C'est un RDV que l'on manquerait sous aucun prétexte : ce week-end aura lieu la 7ème édition d'un festival pop, 100% …
Sheitan Brothers, frères de groove sous le Pont d’Avignon
Il revient une nouvelle fois, comme la promesse d'un vent d'air frais dans la cité des Papes : le Festival …