Un an et quelques mois, c’est tout ce qu’il a fallu à la team Indiscreet pour s’imposer réellement dans la nuit montpelliéraine: en invitant ce que, pèle mêle, la house, la chillwave et le future beats font de mieux sur Internet, ils se sont constitués un public fidèle, exigeant et plein d’énergie. Après les Monstart et Based MTP, Watch The South continue sa tournée des crews qui font la nuit. Rencontre.
Indiscreet est rentré dans sa deuxième année de fêtes le samedi dernier à l’Antirouille. Quelle a été la genèse du projet? Quelle était l’idée derrière?
L’idée de départ était de créer une nouvelle soirée, un nouveau rendez-vous où nous inviterions des artistes que l’on n’a pas l’habitude de voir dans le coin. L’idée était de travailler ensemble, avec mes deux amis et associés, de monter un projet commun. On avait tous un réel amour pour cette nouvelle musique, ce nouveau son. Ça s’est donc imposé presque naturellement d’aller dans cette voie artistique.
C’était une envie personnelle de proposer des soirées de ce types? Ou le reflet d’un besoin, d’un manque?
Oui, je dirais même que c’était une envie personnelle doublée d’un constat qu’il n’y avait pas vraiment de telles soirées à Montpellier. On a tous un boulot qui nous prend beaucoup de temps à côté, l’idée de base était donc de se faire plaisir avec des artistes que nous aimons vraiment. Et si ça plait au public, nous sommes les premiers ravis bien sûr !
La programmation proposée est ambitieuse et met l’accent sur de jeunes artistes. Une volonté d’innovation?
Oui comme je te disais, on adore cette scène future beats et deep house – même si ces termes comme bien souvent, ne veulent jamais dire grand chose. Inviter des artistes qui viennent déjà jouer dans le coin n’a que peu d’intérêt, on voulait donc proposer un truc nouveau. Et puis, en pariant sur de jeunes artistes, cela nous permet de pouvoir en inviter entre trois et quatre par soir et offrir aux gens une réelle fête, avec plusieurs très bons artistes d’horizons divers.
Toujours sur le line up: vous privilégiez les musiques électroniques ‘multifacettes’, éclectiques, empruntant à la house, la pop, … C’est très nouveau sur Montpellier.
Je ne sais pas si c’est vraiment très « nouveau ». Montpellier mine de rien possède un solide patrimoine électronique ! On a pas mal d’amis producteurs qui eux aussi reçoivent des artistes un peu complémentaires. Mais c’est vrai qu’on ne se met pas de barrières. Par exemple, pour notre premier Rockstore, où on faisait une soirée avec Embrace (la soirée parisienne), on avait reçu Dusky qui excelle dans une house un peu dure, Phazz qui évolue lui plutôt dans la Jersey music, Cherokee qui est carrément disco-house et Stwo qui est un pur beatmaker. Je pense que ce plateau illustre à merveille notre idée de mélange musical avec Indiscreet.
Il y a d’un côté les nuits Indiscreet, et de l’autre les nuits en collaboration avec Embrace: chaque soirée semble avoir sa propre vision. Comment vous gérer les deux programmations?
Embrace, c’est notre grand frère en quelque sorte. Ils font des tournées nationales et des grandes soirées sur Paris. On aime les recevoir à Montpellier quand on a une salle un peu conséquente comme le Rockstore. En mars prochain, on fera notre troisième collaboration Embrace x Indiscreet (avec Bondax, Moon Boots et Crayon). Ce sont des amis, puis en alliant les atouts de chacun, on est plus forts. Ça permet aussi de faire connaitre de sacrés bons artistes au public montpelliérain aussi !
En novembre dernier vous lanciez les ’Night Tag’ avec unz line up plus pointue et éclectique. Quelle est l’idée derrière?
Les ‘Night Tag’ se veulent plus pointues oui, plus trap, plus bass music, alors que les Indiscreet ‘classiques’ sont elles plus house, downtempo ou chillwave. Oui, beaucoup de termes encore, mais c’est important. La vision de la ‘Night Tag’ est plus street en quelque sorte.
Un an et déjà une belle série de fêtes entre l’Antirouille et le Rockstore. Quels sont les projets à venir? Une petite exclue sur la suite, entre nous?
Comme je te le disais on a notre prochaine soirée Embrace x Indiscreet en mars au Rockstore, qui devrait être encore une fois énorme ! Les collaborations au Rockstore sont importantes pour nous, cela nous permet de pouvoir inviter des artistes internationaux de grande qualité. Sinon pour la suite, on aimerait pouvoir investir de nouveaux lieux. Et si c’est en pourparler, on ne peut pas vraiment en dire plus tant que rien n’est acté. Mais ce que je peux vous dire, c’est qu’Indiscreet est ambitieux et veut toujours plus.
Place à la musique: quel est votre track, EP ou artiste du moment?
Oh il y en a plein, forcément. Personnellement j’écoute en boucle l’EP de ZHU Nightday. Fakear continue de me faire rêver, Caribou et SBTRKT sont des poids lourds de mes playlists personnelles. Shlohmo, Odesza, Sorrow et Sam Gellaitry sont quelques uns des artistes que je suis de près aussi.
Embrace x Indiscreet, c’est le 12.03 au Rockstore w/ Bondax, Moon Boots, Crayon & Asdek.
Préventes: http://bit.ly/1ByvTo1
Event: https://www.facebook.com/events/779872825436085/
Facebook: https://www.facebook.com/IndiscreetParty
You might also like
More from Interviews
Les meilleurs labels sont de la région, et vous ne les connaissez peut être pas
Ahimé Records, Coriolis Sounds, Rock It To The Moon, Head Records et Linge Records. Ils sont cinq labels dans le …
Noël est déjà là, et BAZR est de retour
Sortez vos bonnets, moufles & pull moches : Noël est (presque) de retour et avec lui, le meilleur festival d'hiver …
Radio Clapas a eu 40 ans cette année
Cela n'a échappé à personne : Radio Clapas a fêté, tout au long de l'année, ses quarante (!) années d'existence …