Un bout de terrain en friche qui se transforme en lieu culturel ouvert & participatif : il n’en fallait pas plus pour titiller notre curiosité. Partez à la découverte (si ce n’est pas déjà fait) de Terrain Vague !
Un Terrain Vague, et des idées par dizaines : voilà ce qu’ont créé Vincent Cavaroc & Christophe Goutes il y a quelques semaines, au plein coeur de l’été brûlant. Situé à Sète, ville qui n’en finit plus d’inspirer et de proposer – coucou Montpellier, il s’agirait de faire de même – cet espace est ouvert à tous – artistes comme jardiniers, cuisiniers comme scénographes – disponible pour tous, et modelé par tous. OK, mais on y fait quoi ? Vincent, moitié du projet, nous raconte ce premier été au bord des vagues de l’Étang de Thau.
Quand on lit votre manifeste, on voit tout de suite que Terrain Vague se joue des codes des lieux dits abandonnés et autres « friches du cool » pour en faire quelque chose d’unique. Quelle a été l’idée de départ ?
Notre idée de départ est assez simple : investir un bout de terrain qui a peu d’intérêt a priori et en faire un vrai lieu de vie et un petit laboratoire du vivant où poussent tous types de choses : des plantes, des cabanes, des amitiés, des oeuvres…. Christophe Goutes (avec qui j’ai initié le projet) et moi sommes allés rencontrer le Maire de Sète en lui demandant de nous mettre à disposition quelques mètres carrés en extérieur, il a saisi immédiatement l’intérêt de notre projet et nous a proposé cet ancien terrain de vélo cross au quartier du Pont Levis. Nous avons été séduits dès la première visite : le terrain était réellement un terrain vague laissé à l’abandon face aux mini-vagues de l’étang de Thau, notre nom s’est donc naturellement imposé : Terrain Vague !
Cantine, bar, jardin, laboratoire : le lieu empile les casquettes et les propositions. Puisque l’on peut tout y faire, est-ce que ça ne serait pas la définition d’un lieu quotidien ?
On aime cette notion de lieu quotidien. À terme, on veut que tous les membres de l’association s’approprient complètement le lieu, au quotidien. Nous avons impulsé le projet, mais nous souhaitons qu’il devienne le plus collectif possible, et que ceux qui le désirent puissent venir chaque jour bricoler, jardiner, cuisinier, phosphorer … Nous voulons que artistes, paysagistes, architectes, cuisiniers et publics soient considérés d’une seule et même façon et s’apportent mutuellement. Et chacun va transformer un peu le lieu à sa manière, pour créer de nouveaux usages.
Quand on jette un oeil plus attentif au lieu, on remarque plusieurs structures (terrasses couvertes) disposées un peu partout. comment, à partir de rien, pense-t’on une scénographie ?
Ça, c’est un peu notre marque de fabrique. Christophe Goutes est scénographe, et nos amis proches savent un peu tout faire avec leurs mains. On a tous mis la main à la pâte pour fabriquer une première base de vie constituée d’un container, de terrasses, d’un bar et de petites structures. Et dans les mois à venir, tout cela va évoluer au gré des rencontres et des moyens qu’on peut mobiliser. Une serre pédagogique, une cabane créative pour les enfants, un espace de résidence pour accueillir des artistes … Les idées ne manquent pas !
Vous avez choisi le dimanche pour explorer ce terrain vague : musiques, food, ateliers pour enfants, … le dimanche, le nouveau samedi soir (mais en mieux) ?
Nous vous inauguré le lieu début juillet, au beau milieu d’un été très chaud durant lequel c’est impossible de faire pousser quoi que ce soit. Du coup, on a misé sur une programmation événementielle chaque dimanche pour commencer à faire connaitre le lieu et constituer un premier cercle d’adhérents à l’association. Sieste sonore, performance, danse , projection … Chaque dimanche le public a pu assister à une création mise en saveur par une carte culinaire différente chaque semaine. Et cela a marché, le public a été au rendez-vous. En quelques dimanches, nous avons attiré plus de mille personnes dont près de 800 ont adhéré à l’association. Et pour répondre à votre question, on ne veut pas faire de ce projet un lieu de fête, donc le dimanche soir s’est imposé car c’est un temps plus apaisé et plus familial que le samedi …
Question difficile : pourquoi Sète ?
On aime profondément Sète, cette ville nous inspire depuis longtemps, comme elle inspire et attire de nombreux artistes. Et elle a l’immense avantage d’avoir encore des espaces en friche qui peuvent être réhabilités, à la différence de Montpellier dont le tissu urbain est très saturé, et donc moins propice à ce type d’expérimentations.
Lieu estival par excellence, terrain vague va probablement se mettre en pause durant les mois les plus froids de l’année. Quel est le bilan de ce premier été d’expérimentations ?
Dès la fin de l’été, Terrain Vague va vivre au rythme de saison, à l’écoute des cycles de la nature. Nous organisons prochainement une grande assemblée pour lancer réellement le projet collectif et écologique. Cet automne, nous allons continuer à aménager l’espace, mieux nous équiper et préparer la terre. Nous allons recevoir nos premiers artistes en résidence également et essayer de mener des ateliers avec les enfants. Si l’été est indien, nous ferons quelques événements publics pour le plaisir. Puis on reprendra au tout début du printemps pour lancer différentes cultures potagères, peaufiner l’espace pour refaire une beauté à Terrain Vague pour l’ait prochain…
Et la suite, c’est quoi ?
La suite, j’espère qu’elle sera longue sur Terrain Vague. Si la Ville de Sète le veux bien, nous aimerions pouvoir mener notre projet quelques années pour voir comment il évolue, voir ce qu’il produit en terme de rencontres, d’oeuvres, de communauté et laisser la nature reprendre ses droits.
TERRAIN VAGUE, au 117 Chemin du Château de Villeroy, face à l’Étang de Thau. INFOS.
You might also like
More from Inspirations
Super-Hérau(l)t : Louise Robert, l’énergie créatrice
Parce qu'ils font la ville, notre quotidien et ont une énergie qui débordent, nous avons décidé de lancer une nouvelle …
Éloïse Michel, le caméléon artistique
C'est en tombant sur le OAT Festival, un festival mettant en avant de nombreux artistes étudiants à l'Université Paul Valéry …
Modal, Parade & Piñata Radio : le futur leur appartient
Parade, Modal & Piñata Radio, ce sont deux collectifs & une web-radio qui insufflent un nouvel air de fête à la vie …