Elle collectionne les revues d’un autre temps, les bichonne à sa manière pour les faire revivre sous un autre angle, un autre jour. Claire Martine découpe, colle, joue avec le temps & l’espace pour créer de délicieux poèmes visuels.
Elle nous été tout d’abord apparu en couverte du Let’s Motiv datant de novembre dernier, que l’on salue. Puis, ce fût au tour de la pochette du dernier album de Franklin, Someone Else. Et aussi vite que ça, nous avons été absorbé par son travail.
Parfois drôles, mais douces, souvent décalées voire carrément absurdes, les images qu’elle (re)créent nous interpelle – sa principale source étant les hebdomadaires des années 30 aux 70’s, Paris Match en tête. Elles mettent en scène hommes, femmes & enfants, ensemble ou non, dans des intérieurs vieillis, assis sur un canapé ou dégustant une glace. Images créées de toutes pièces, à partir de différentes images, elles-mêmes produites de A à Z : c’est toute l’imagerie publicitaire joyeuse, colorée et, il faut bien l’avouer, complètement anxiogène des Trentes Glorieuses qui se retrouve ici détournée de sa fonction. La maîtresse de maison aux fourneaux qui nous délivre recettes sur recettes, instantanés de vacances au bord de mer, animaux de compagnie et poses lascives, sourires figés extra-blancs : tout y est, et tout passe sous les ciseaux de l’artiste, dans un grand détournement bordélique & acide. Un soupçon même d’érotisme se dégage de certaines oeuvres, comme un clin d’oeil aux images rendant le porno safe for work en remplaçant les parties génitales par de la nourriture, ou autre.
Que diraient leurs auteurs, s’ils venaient à tomber sur cette utilisation nouvelle ? De cette façon de digérer les injonctions au bonheur matériel & artificiel qui prévalaient alors, dans cette grande course à la consommation qu’a été les deux tiers de notre siècle ? Nous n’en serons peut être jamais rien, mais nous, nous trouvons ce nouvel usage très flatteur.
——————
Retrouvez les oeuvres de Claire Martine sur les Internets, ainsi que le 1er février à Le Dome lors du Bar à Biches #8.
More from Artiste du Mois
Super-Hérau(l)t : Frank Rabeyrolles, musicien super-actif
Parce qu’ils font la ville, notre quotidien et ont une énergie qui débordent, nous avons décidé de lancer une nouvelle …
Noël + Sète + fun = BAZR
C'est un RDV que l'on manquerait sous aucun prétexte : ce week-end aura lieu la 7ème édition d'un festival pop, 100% …
Sheitan Brothers, frères de groove sous le Pont d’Avignon
Il revient une nouvelle fois, comme la promesse d'un vent d'air frais dans la cité des Papes : le Festival …