C’est un RDV que l’on manquerait sous aucun prétexte : ce week-end aura lieu la 7ème édition d’un festival pop, 100% esprit de Noël & surtout, très fun, BAZR. On a discuté, comme chaque année, avec la team derrière l’événement.
Le rituel est immuable, ancré, scellé et c’est tant mieux ainsi : dès que les calendrier de l’Avent sont installés & les sapins décorés, en route pour Sète, Larosa & les Halles pour BAZR, festival que l’on n’ose même plus présenter. Si, à tout hasard, vous ne connaitriez pas encore, direction ici, ou bien là.
Mais pour faire tout de même dans une description succincte, on peut tenter de résumer le festival ainsi : un marché de Noël local, qualitatif & responsable, des ateliers pour enfants, à manger & des autotamponeuses le jour, une programmation musicale pointue & défricheuse la nuit – le tout saupoudré d’animations & d’une très belle dose de convivialité, de bonne humeur & d’amour.
On a posé quelques questions à Adrien Cordier, programmateur & directeur de l’événement, à quelques jours du lancement de cette nouvelle édition !
J-4 : la pression doit monter. Comment on gère cette attente ?
Comme un gamin au pied du sapin qui dort peu la nuit pour voir si le père Noël est passé.
Commençons par la fin, le « Grand Repas de Famille » : ramasser tous ensemble, c’est toujours mieux ?
Ramasser pour ceux qui ont vu les concerts la veille oui, mais surtout se rassembler pour les familles et les amis. L’idée étant de finir le week-end en beauté avec les gens qu’on aime autour d’une d’un menu gourmand réalisé par les deux chefs basques Snoopduck. L’équipe du festival vous concocte une sélection musicale pour ambiancer ce grand festin dominical !
Musiques, marché de Noël indépendant, food, ateliers enfant, le BAZR propose beaucoup de choses. Comment a été imaginé la programmation, cette année ?
Depuis 7 ans, l’identité du festival se peaufine. Elle se veut foisonnante et multidisciplinaire. Si on devait donner un fil conducteur cette année, ça serait celui d’inviter le public à imaginer le Noël du Futur. Show visuel de Molécule, La Messe de Minuit déjantée de Pasteur Guy, le Turfuroscope, les ateliers 2.0 avec les expériences de réalité virtuelle du Game Lab, repenser le repas de famille de demain …
C’est une question récurrente j’imagine : un festival à Noël, c’est peu commun. Comment l’événement a été reçu & perçu au fur & à mesure des années dans la ville ?
Impossible de répondre à la place du public, mais les 7000 festivaliers présents tout au long du week-end en témoignent.
BAZR véhicule une certaine idée du vivre ensemble et du festival quotidien, dans un joyeux mélange. C’était quoi, le point de départ du festival ?
C’est justement une histoire de copains qui souhaitent se réunir dans une période de l’année ou personne ne se risquent à organiser des événements, mais où il y a un vrai manque. Mettre en commun nos compétences et notre passion pour la musique et les arts de manière générale. C’est devenu un festival par nécessité, mais pas par ambition et nous cherchons à garder cette fraîcheur.
Noël oblige, les enfants ont une belle place dans le festival. Qu’y a-t’il de prévu pour les petits cette année ?
Une fête foraine détournée avec les fameuses autotamponeuses, toute une programmation dans le Cosmo Lab avec le Turfuroscope, le Game Lab et pour finir, « En Boucle! » Un spectacle public à 15h à partir de trois ans le dimanche 8 décembre, sans compter le menu enfant pour le « Grand repas de Familles ».
Place à la musique : le concert ou DJ set que vous attendez le plus ?
Impossible de faire un choix unique. Je dirais Tshegue pour le feu ultime qu’ils vont mettre sur le dancefloor, Molécule pour son show visuel immersif et Isaac Delusion pour recevoir les bonnes ondes pop de leur dernier album.
BAZR, festival pop & marché de Noël
Infos, événement Facebook & contre-soirée par Piñata Radio.
Crédit photo : Laurent Leandre Vilarem
You might also like
More from Artiste du Mois
Super-Hérau(l)t : Frank Rabeyrolles, musicien super-actif
Parce qu’ils font la ville, notre quotidien et ont une énergie qui débordent, nous avons décidé de lancer une nouvelle …
Sheitan Brothers, frères de groove sous le Pont d’Avignon
Il revient une nouvelle fois, comme la promesse d'un vent d'air frais dans la cité des Papes : le Festival …
Super-Hérau(l)t : Louise Robert, l’énergie créatrice
Parce qu'ils font la ville, notre quotidien et ont une énergie qui débordent, nous avons décidé de lancer une nouvelle …