L’artiste montpelliérain, récemment passé par la galerie A La Barak avec son exposition hautes en couleurs « Chic & Shlag », nous guide à travers ses toiles, entre fumées nocturnes et belles plantes.
Une galerie virtuelle : c’est un peu l’idée que l’on a eu à la découverte des derniers travaux du montpelliérain. Parce que ses toiles colorées, douces amères & fun ont besoin d’être vues par le plus grand nombre, de jour comme de nuit, parce qu’elles nous parlent forcément. Ses personnages, Dr Ponce les puisent dans notre ville : nous les avons tous croisés, et peut être que nous sommes l’un deux.
Ces nuits d’ivresse, de balades sans but, à la recherche de quelque chose, n’importe quoi, nous les avons tous vécues. À travers Axelle, Philippe, Francis, la bourgeoise ou Caroline, c’est tout un hommage à notre ville en clair obscur que l’artiste fait. Et qui pourrait mieux en parlé, si ce n’est Dr Ponce lui-même ?
Chic & Shlag, c’est ma vision de la vie le temps d’une soirée, au travers des verres déformants de mon cerveau, et mon cerveau il aime bien les belles plantes & les gentils loubards. Te voilà prévenu, bonjour.

Francis
« Tu descends du tram et tu croises Francis, Francis il est noble, comme tous les soirs il cherche l’amour, mais je sais pas si c’est vraiment ici qu’on le trouve. Il est un peu relou du coup tu reprends le cours de ta soirée. »

La Bourgeoise
« Toute arrivée a son point de départ, par chez moi c’est souvent l’épicerie de nuit. La mienne s’appelle La Bourgeoise, c’est marrant, c’est une clientèle plutôt rare dans le quartier. Les gens normaux ils n’aiment pas trop les épiceries de nuit, il y a souvent des rebeus devant, ça fait peur je crois. Nous on aime bien les épicerie de nuit il y a de la bière pas chère pour les pas riches et du gruyère râpé, c’est pratique. »

Jean-Jacques
« Jean-Jacques il est partout, il a une coupe mulet, il te raconte un peu n’importe quoi en finissant sa 8,6 avant d’aller au PMU claquer son RSA. Il s’en va sous les lampadaires en chantonnant un hit des années 80, c’est un artiste en fait. Mais en vrai il schlingue un peu quand même. »

Patrice
« Le mec qui te bouscule dans la queue du tacos c’est Patrice, il s’en bat un peu les couilles de tout, il a de belles cicatrices sur la face, il parle fort, il crache comme un lama et il s’allume plein de gros pilons pendant que ton papa boit sa bière en terrasse à 8 euros. Les gens & le Midi Libre n’en disent pas trop du bien, lui il s’en fout ce qu’il aime c’est la bagarre. »

Les filles de la haute
« Il y a souvent des petites fleurs dans la ville qui papillonnent au milieu des têtes de gargouilles, elles boivent du champagne et fument de l’herbe toute claquée, mais on s’en fout on les aime bien, bon c’est pas souvent réciproque même si on met de belles chemises, ça nous rends un peu chafouin des fois. »

Caroline
« Puis y’a Caroline, elle est un peu rongée par la mode, pour faire chier son papa elle veut s’enticher d’un lascar, un qui a une belle BM avec des fausses plaques, ça en jette dans le parking du Polygone, faut être honnête. »

Elle va en boite
« Du coup chaque samedi elle va remuer son boule sur des rythmes endiablés, ça plait plutôt à la foule. Faut dire qu’elle est belle. Les chiens de la casse se regroupe autour, c’est une sacrée danse sauvage. Stupéfiant ! »

Ici ça va pas vraiment en boite
« Par chez moi on ne va pas vraiment en boite, ça pue, c’est cher, la musique y est claquée,du coup on vagabonde sous la lune et un peu tes fenêtres, c’est souvent gênant pour les autres, mais on s’en fout un peu, on rigole, c’est peux être la weed, mais on se sent un peu vivant. Matte ce chien cool en skateboard ! Tu vois ça en boîte toi ? »

Philipe
« Dans la rue tu as pas mal de chances de croiser Phillipe, il est pas vraiment jojo Phillipe, il a serré complet. Il a l’air heureux le zèbre, mais personne ne comprends pourquoi. Il fait un peu peur avec ses yeux, mais comme tout le monde le surnomme Walking Dead, ça fait rire les gens. »

Il prie des dieux de ouf
« Chaque fois que tu croise Phillipe, il te brise le cerveau en te racontant des histoire mystiques, des fois c’est beau n’empêche, bon ça dure une vraie plombe du coup on l’écoute pas vraiment, c’est surement un poète en fait. Mais en vrai il schlingue un peu quand même. »

Axelle
« Et au fur à mesure de la nuit, il y a toi, toi qui fuis, toi qui cherches, toi qui t’es perdu. Tu uses d’artifice, pour donner un peu de goût à ce plat de merde que peux être la vie. Tu penses à elle, c’est ta lune à toi. Tu fumes tellement qu’elle te parle, elle est belle. Tu te perds à la recherche de son regard nuits après nuits au point d’apprendre à ne plus aimer le jour. »
——————————
L’exposition Chic & Shlag est à l’Avant-Garde à Nîmes jusqu’au 2 décembre. Retrouvez Dr Ponce sur les Internets ou bien directement sur son website.
More from Artiste du Mois
Super-Hérau(l)t : Frank Rabeyrolles, musicien super-actif
Parce qu’ils font la ville, notre quotidien et ont une énergie qui débordent, nous avons décidé de lancer une nouvelle …
Noël + Sète + fun = BAZR
C'est un RDV que l'on manquerait sous aucun prétexte : ce week-end aura lieu la 7ème édition d'un festival pop, 100% …
Sheitan Brothers, frères de groove sous le Pont d’Avignon
Il revient une nouvelle fois, comme la promesse d'un vent d'air frais dans la cité des Papes : le Festival …